top of page
Untitled

SÉBASTIEN MOIX

Nul besoin d'expliquer à un pinson hérémensard, un geai évolènard, un veau de Saint-Martin ou encore un amateur de cochon de Vex où se situe le 1/4 d'en Bas. Les mauvaises langues diront qu'il faut y être né pour pouvoir y vivre mais ça tombe relativement bien, car c'est mon cas et il en va de même pour les chiens.


Pour les autres, le 1/4 d'en Bas ( plus communément appellé "la mousse") se situe dans les bas-fonds de la commune de Saint-Martin. Le 3/4 restant est représenté par Eison, St-Martin, Suen.

Comme susmentionné, j'y suis né et ce sont mes origines. La vie a fait que je me suis déplacé 2 kilomètres plus loin a Euseigne, avec entre deux, une petite halte à Evolène durant une dizaine d'années. Etant résident d'Euseigne, on peut finalement assez facilement s'identifié aussi à ce terme du 1/4 d'en Bas de la commune d'Hérémence ( le 3/4 restant serait représenté par Hérémence, Mache, Pralong par exemple)

Donc voilà pourquoi je me suis porté assez naturellement sur cette appellation pour partager avec vous ma passion...
Je pourrais aussi expliquer pourquoi le terme "Nordique", mais y en a-t-il vraiment besoin? Le Husky est considéré comme une des races Nordique de chiens, les idéologies qu'on retrouve dans le Nord me sont très proches et les noms de mes chiens sont issus de la mythologie nordique, donc ce fut assez naturel de donner ce nom là à mon activité.


Né le 10 Aout 1989, CFC de couvreur chez DischingerSA et de menuisier chez PralongMoixSA
La passion de l'attelage canin est arrivée très progressivement dans ma vie par le biais de ma 1ère chienne. Avant de l'avoir, mes passe-temps étaient le foot, le tir sportif et les jeux vidéo. Petit à petit, elle m'a amené à une meilleure version de moi-même et je peux même dire qu'avant de faire sa rencontre, courir 2km au plat ressemblait plus à un supplice qu'à un plaisir.
Au fil des années et des randonnées, elle m'a amené à m'orienter sur des tracés de plus ou moins longue distance, tels que Chamonix-Zermatt en 2016, Coire-Simplon (via chemin des cols alpins 6) en 2017 et sur le Transwisstrail en 2018. C'est là qu'une petite désillusion s'est produite au 6ème jour de notre aventure, une petite entaille bégnine s'est formée sur un de ces coussinets rendant impossible une potentielle continuation sans aggraver la situation. Je crois que c'est à partir de ce moment-là que l'idée d'avoir ma meute a émergé (on citera la maxime: "la vie te mettra des pierres sur ton chemin, il n'appartient qu'à toi d'en décider si tu en fais un mur ou un pont")
1an et demi plus tard et après mûres réflexions, elle donna naissance à 9 magnifiques chiots qui sont devenus pour moi une 2ème famille et qui m'ont amenés, en toute humilité, a une encore bien meilleure version de moi-même.
Et voilà, au fur et à mesure de nos entrainements et avec un peu d'étonnement aussi, j'ai pu m'apercevoir qu'on suscitait quand même pas mal d'admiration. Il est vrai que ce n'est pas très commun de voir passer un attelage de chiens de traineau en pleine nature.
Mes objectifs initiaux étaient principalement portés sur les performances sportives mais à la vue de certaines demandes, ben pourquoi pas après tout, faire également plaisir autour de soi a des personnes a qui notre activité fait un peu rêvé.

En phrase de fin, je vais utiliser une phrase d'une personne qui m'a beaucoup inspiré (David Laroche) : 
Lorsque l'on dit "Oui" à nos rêves, on inspire ceux qu'on aime à donner une chance à leur propre rêve. Et ça, combien ça vaut? 

bottom of page